Contrefacon
La contrefaçon
La contrefaçon : La contrefaçon est une violation d'un droit de propriété par le fait de reproduire ou d'imiter quelque chose sans en avoir le droit ou en affirmant, laissant présumer que la copie est la vraie.
La contrefaçon est désormais touché par des produits beaucoup consommés comme : les savons, rasoirs, matériels électroniques, batteries, cigarettes, alcools, les articles de sports, pièces automobiles et médicaments.
En moyenne par an, la contrefaçon coûte aux 20 premiers pays les plus riches, plus de 100 milliards de dollars.( 70 milliards de pertes de taxes, 20 milliards pour lutter contres les réseaux et 14,5 en coûts liés aux décès attribués aux contrefaçons)
La Chine est aujourd'hui le premier acteur mondial de la contrefaçon, « la manufacture du faux ».
En effet, la contrefaçon peut être punie jusqu'à 3 ans d'emprisonnement et 300 000 euros d'amende .
En France, la baisse directe du chiffre d'affaires pour les entreprises françaises liées à la contrefaçon a été évalué a 6 milliards d'euros par an.
L'UE estime que la contrefaçon fait disparaître 100 000 emplois par an.
D’après 18 % d'elles, le faux fait des suppressions de postes, pour 47 %, il empêche la création de nouveau emplois en diminuant les marges réalisées.
Selon Microsoft le taux de piratage de logiciel a diminué de 10 % qui fait donc augmenté le nombre d'emploi de 36 000 en France et de prés de 864 000 dans le monde.
Pour remédier a la contrefaçon, l'Unifab* propose que les pouvoirs publics agissent en cinq méthode d'attaques : améliorer la coopération internationale dans la lutte contre la contrefaçon, renforcer les dispositifs , améliorer la réponse opérationnelle a la contrefaçon et mieux sensibiliser les acteurs et l’opinion puis supprimer la cybercontrefaçon.
Lacoste et ses contrefacteurs
Lacoste est l'une des premières maison de luxe a être imitée par les