Assortiment
L’assortiment est constitué de l’ensemble des produits ou références proposés dans un point de vente. ( 1er dia)
L’assortiment se structure en plusieurs niveaux : départements – rayons – familles – sous-familles- références ( dia 2)
La dimension de l’assortiment est exprimé par : * Sa largeur : nombre de besoins satisfaits par le point de vente * Sa profondeur : nombre de produits qui sont offerts pour satisfaire un besoin (dia 3)
Dans un magasin : (dia 4) * Largeur= nombre de département * Profondeur= nombre de rayons
Dans un département : (dia 5) * Largeur : nombre de rayons * Profondeur : nombre de familles
Exemple dia 6 : Surgelés ( =département) -> Viandes-Poissons-Légumes (=Rayons) -> saucisses,cabillaud, haricot (=familles)
L’assortiment sera influencé par : dia 7 * La taille du magasin * La structure de la clientèle * La gamme de prix * La concurrence * Le désir du commerçant de se spécialiser
Choix de l’assortiment d’un point de vente : tableau dia 8
Cmt les conso perçoivent l’assortiment ? la présentation des articles en rayon joue un rôle important : l‟espace alloué à une catégorie, le format et la complexité de la présentation, la présence d‟articles redondants ainsi que la présence ou l‟absence d‟un article favori influencent la perception de la variété offerte par un assortiment. Des études mettent en évidence que la perception du consommateur confronté à un assortiment de produits ne se limite pas à la perception de la variété mais englobe la perception de l‟organisation et la lisibilité des produits en rayon.
Le fait que la perception d‟un assortiment soit propre à chaque consommateur complique la tâche des distributeurs lorsqu‟ils doivent opérer une sélection des articles. Ils doivent s‟interroger sur le choix des produits, la présentation de ces articles en rayon et en magasin mais également