association des popotes roulantes
Premièrement et c’est certainement l’apport le plus important, l’implication bénévole permet de reconstruire et d’enrichir le réseau des connaissances et des amis. le bénévolat joue un role important chez les aînés, tant pour ceux qui bénéficient des services de bénévoles que pour ceux qui les fournissent.
« Et puis ce sentiment d’être utile quant même, c’est aussi quelque chose de positif.» (Jacques, 62 ans, ancien cadre, fortement investi dans des associations sociales et humanitaires).
Dans cette partie du discours, le désir de se faire des amis et la recherche d’épanouissement est assez prégnant, c’est aussi une façon de lutter contre le risque de repli sur soi qui est logiquement plus marqué dans nos entretiens par des personnes vivant seules, suite à un divorce ou au décès d’un conjoint. Souhaiter rencontrer des personnes ayant les mêmes préoccupations, se faire des amis, partager des moments conviviaux et festifs à l’issue des moments forts vécus ensemble sont aussi des motifs de satisfaction garants d’un engagement durable. Pour cette partie du discours, il n’y a pas de variables sociogéographiques déterminantes (jeune ou plus âgé, homme ou femme, intervenant dans le secteur sportif ou sanitaire et social). Au delà du sens « collectif », les bénévoles expriment un besoin de valorisation personnelle, pour donner de la valeur à ce qu’ils font Besoin de découverte, de sortir de son environnement habituel « j’avais envie de faire du bénévolat en dehors de mon activité professionnelle » pour découvrir d’autres organisations, avec d’autres personnes, « ce que je recherche dans le bénévolat c’est rencontrer d’autres personnes», lier des amitiés, s’ouvrir sur le