Assaut
Le titre en allemand de l’œuvre : Sturmtruppe geht unter Gas vor
Présentation :
Liens avec les cours
Nature : Gravure à l’eau forte, aquatinte, 35,3 x 47,5 cm…………………………………...
La première guerre mondiale en histoire.
Lieu de conservation : Deutsches Historiches Museum, Berlin………………………….
Auteur : …Otto Dix……………………………………………………………………………………………….
Titre : ……L’assaut sous les gaz………………………………………………………………………….
Date : …1924…………………………………………..……………………………………………………………
Contexte : ….De 1914 à 1918, le monde entier est secoué par un conflit que les historiens nommeront très vite la première guerre mondiale. Si la terre porte les stigmates des différentes batailles au plus profond de sa chair, les hommes qui en réchappent n’en sortent pas indemnes non plus. Dans cette guerre dite de position, les hommes se sont souvent battus et sont morts pour reprendre quelques mètres et les reperdre aussitôt dans des attaques et des contreattaques sanglantes où l’on se bat au gourdin, à la pelle, au poignard et à la grenade (l’emploi de pétards de mélinite, irritant pour la peau et les voies respiratoires est également en usage). Après l’assaut de la première ligne par la troupe, les hommes, appelés nettoyeurs de tranchées, passent au fil du couteau tous les blessés, les trainards, susceptibles de tirer dans le dos de leurs camarades. Cette tactique a pour but de ne pas ralentir l’attaque principale.
Cette boucherie a duré quatre longues années et va forcement marquer les hommes qui en ont été les témoins. On imagine, sans peine, la terreur que pouvait inspirer l’attente entre les attaques et l’assaut en lui-même.
Otto Dix au sein d’une compagnie de mitrailleurs a forcement été confronté à ce genre de situation.
Les gaz de combat : Qu’ils soient suffocants, irritants, asphyxiants ou toxiques et mortels, les gaz ont été employés à grande échelle par les deux camps (bien qu’ils aient été interdits par des lois internationales rédigées par les conventions de La Haye) mais