aspirine
L'utilisation régulière d'antalgiques, en particulier l'association d'antalgiques, peut conduire à des lésions rénales persistantes avec un risque d'insuffisance rénale.
ASPIRINE UPSA : Ses interactions
- Plusieurs substances sont impliquées dans les interactions, du fait de leurs propriétés anti-agrégantes plaquettaires : l'aspirine et les AINS, la ticlopidine et le clopidogrel, le tirofiban, l'eptifibatide et l'abciximab, l'iloprost.
- L'utilisation de plusieurs anti-agrégants plaquettaires majore le risque de saignement, de même que leur association à l'héparine ou analogues (hirudines), aux anticoagulants oraux et aux thrombolytiques, et doit être prise en compte en maintenant une surveillance régulière, clinique et biologique.
ASSOCIATIONS CONTRE-INDIQUEES :
- Anticoagulants oraux :
Pour l'aspirine à fortes doses (supérieures à 3 g/j) : déplacement de l'anticoagulant oral de ses liaisons aux protéines plasmatiques.
- Méthotrexate utilisé à des doses supérieures à 15 mg/semaine :
Augmentation de la toxicité notamment hématologique du méthotrexate (diminution de la clairance rénale du méthotrexate par les anti-inflammatoires en général et déplacement du méthotrexate de sa liaison aux protéines plasmatiques par l'aspirine).
ASSOCIATIONS DECONSEILLEES :
- Anticoagulants oraux :
Pour l'aspirine à faibles doses : augmentation du risque hémorragique (inhibition de la fonction plaquettaire et agression de la muqueuse gastroduodénale).
Nécessité d'un contrôle, en particulier du temps de saignement.
- Autres anti-inflammatoires non stéroïdiens :
Pour l'aspirine à fortes doses (supérieures à 3 g/j) : augmentation du risque ulcérogène et hémorragique digestif (synergie additive).
- Héparines (voie parentérale) :
Augmentation du risque hémorragique (inhibition