Aspirine
Introduction
L'acide acétylsalicylique, plus connu sous le nom d'aspirine, est la substance active de nombreux médicaments aux propriétés analgésiques, antipyrétiques et anti-inflammatoires. Il est aussi utilisé comme antiagrégant plaquettaire. http://fr.wikipedia.org/wiki/Acide_ac%C3%A9tylsalicylique
Aspect historique
Son parcours commence il y a plusieurs millénaires avec les Sumériens qui utilisaient les feuilles de saule comme antidouleur.
L'utilisation empirique des feuilles et de l'écorce de saule pour soigner fièvres et douleurs se poursuit jusqu'au 19eme siècle. Les progrès réalisés en chimie d'extraction et d'analyse permettent alors d'isoler et d'identifier les principes actifs, c'est à dire les molécules responsables des propriétés thérapeutiques.
Donc, au départ, les gens utilisaient l'écorce de saule comme antidouleur. Puis, on a isolé le principe actif et c’est M.Fontana, un pharmacien Italiens, en 1825 qui va l’isoler.
http://www.benjamin-monteil.com/l_aspirine/aspirine_histoire.htm
Aspect chimique
La formule chimique de l’aspirine est C9H8O4.
L'aspirine est obtenue à partir de la réaction des deux acides: l'acide salicylique et l'acide acétique, ce qui nous donne, suite à cette réaction, de l'acide acétylsalicylique. Cet acide est nommé «aspirine» en terme pharmaceutique. À part l'acide acétylsalicylique, l'aspirine est composée d'amidon de maïs, de dioxyde de titanium, de colorant FD et C bleu No2 sur substrat d'aluminium, de gomme de xanthane, d'hydroxypropylméthy-cellulose, de sorbate de potassium (C6H7KO2) et de triacétine.
L’ acide acétylsalicylique est un acide faible. Sa solubilité dans l’ eau est fonction du pH de la solution, à pH2.25 on peut dissoudre 3.4 g/l d’ acide acétylsalicylique alors qu’à pH 7 on peut en dissoudre 8220 g/l. L’ aspirine est inodore , l’ odeur de l’ acide acétique survient de l’hydrolyse de l’aspirine en atmosphère humide , l’ acide