ARTISTE F
Puis sa première exposition personnelle aura lieu à la Galerie Creuze à Paris en mars 1950.
Fin 1950, François Morellet voyage au Brésil. Il y découvre l’art concret fondé en 1930 par Theo Van Doesburg , ce qui sera fondamental dans son orientation artistique. Dès son retour en France, au début de l’année 1951, il réalise ses premières œuvres géométriques. Parallèlement Joël Stein lui fait connaître les œuvres de Marcel Duchamp . On peut dire alors que Morellet appartient a la famille du constructivisme (qui a vu le jour en Russie en 1922 par les avant-garde russes). Dès le début des année 50 il est définitivement marqué par les œuvre de Mondrian et il se montre indifférent des problèmes de l'integration architecturale et des art appliqué du Modernisme ambiant . Lors d’un voyage en Espagne cette même année, il visite l’Alhambra de Grenade qui est une révélation. François Morellet y retrouve de nombreuses correspondances avec ses derniers travaux comme le principe du all-over qu’il adopte définitivement. C’est au cours de cette année décisive qu’il établit ses premiers systèmes.
En 1958, Morellet met en place sa deuxième exposition à Paris à la galerie Colette Allendy. Il réalise ses premières trames et introduit le hasard dans ses œuvres. il crée le Groupe de Recherche d’Art Visuel (GRAV) en 1960. Ils publient en 1962 un catalogue-manifeste pour la maison des Beaux-arts de Paris. Morellet expose ses premières œuvres en néons en 1963 installé lors de la 3e biennale de Paris.
En 1971 il participe à la Biennale de Venise, et plusieurs rétrospectives de son œuvre seront organisées dans plusieurs musées