Article De Journal
Par LEXPRESS.fr , publié le 02/02/2015
Une annonce pour un poste d'infographiste en CDI à Paris, postée par une agence parisienne sur une plateforme Internet spécialisée, comportait une ligne clairement antisémite. SOS Racisme saisit la justice via ses avocats.
"Vous êtes rigoureux, motivés, si possible pas juif(ve)..." Une offre d'emploi a fait scandale ce lundi, découverte sur une plateforme de recrutement: un CDI d'infographiste était proposé par une agence parisienne, NSL Studio, sur le site Graphic-Jobs avec un texte d'apparence très classique. Sauf qu'une ligne antisémite frappante y était glissée
Le message étant également discriminatoire, ces captures d'écran ont énormément circulé sur Twitter durant la journée. Avant que la plateforme ne réagisse -en "30 à 35 minutes" d'après un responsable interrogé par Les Inrocks- en supprimant l'annonce, puis en expliquant qu'elle était passée entre les mailles de leur filet de modération:
L'agence responsable s'explique
L'agence du 19e arrondissement à l'origine de l'offre d'emploi, NSL Studio, s'est excusée à son tour et a même invoqué un "hack" ou détournement:
En soirée, sur sa page Facebook, elle explique qu'elle "se désolidarise totalement de tout acte ou écrits racistes [et] anti-semites". Et de préciser que "la personne en charge de l'annonce va être entendue, une enquête diligentée (agissant avec rapidité et efficacité) et des dispositions nécessaires prises s'il s'avère que cela provient bien de chez nous".
En attendant, l'association SOS Racisme a déjà alerté ses avocats qui ont saisi la justice: