Arret chatawak
Pour Maître Rémi de Balmann (cabinet ces "attendus très clairs expriment l’opinion de la Cour de cassation sur la nature juridique de la commission-affiliation. Opinion que le cabinet a défendue depuis la première heure, contre plus d’un"…Par exemple dans des articles comme "La commission-affiliation n’est pas morte"[->0] et "Clientèle locale, mythe ou réalité ?"[->1]
"Certains diront que le débat n’est pas clos, poursuit l’avocat, puisqu’il y a encore un renvoi. Mais cette fois, la Cour de cassation casse pour violation de la loi et non plus pour contradiction de motifs." Autrement dit, la cour d’appel de Paris, à nouveau sollicitée, "ne pourra que s’incliner…"
Il faudra toutefois encore patienter pour en être sûr. Et les insécurités juridiques liées à cette formule - où l’enseigne est propriétaire du stock, fixe presque toujours les prix de vente au consommateur et encaisse fréquemment les recettes de l’affilié avant de lui verser sa commission - ne seront pas toutes levées. Même si, à l’évidence, la décision du 29 juin 2010 fera date dans l’histoire de la commission-affiliation et réjouira nombre de réseaux.
[->0] - http://www.franchise-magazine.com/opinions/la-commission-affiliation-n-est-pas-morte-24.html
[->1] -