Arno Breker
Louis, Violetta, Benjamin,
3B
Sujet n°4 : A partir d’exemples, montrer : - l’intérêt de la maitrise de la reproduction pour un couple fertile par les méthodes de contraception et leur mode d’action.
Le problème que rencontrent les couples fertiles qui ont déjà utilisé des méthodes de contraception mais qui n’était pas efficace: Exemple :
Laure, 36 ans, mère de 2 enfants
Pendant dix ans, je n’ai pas eu de contraception, laissant faire la nature. Apres quartes fausses couches avec hémorragie, le médecin m’a dit qu’une nouvelle grossesse pourrait mettre ma vie en danger. Je ne peux pas prendre la pilule en raison de problèmes hépatiques (= foie) et, avec le stérilet, j’ai eu une infection. Alors mon gynécologue ma proposé la ligature de trompes.
Marc, 42 ans, père de 3 enfants
J’ai opté pour la vasectomie (= a pour but de bloquer l’émission des spermatozoïdes en coupant ou ligaturant les canaux déférents), car ma femme avait beaucoup donné côté contraception. Aucune pilule ne convenait à ma femme et elle supportait très mal le stérilet. Il y a deux ans, elle était tombée enceinte. Nous n’avons pas gardé cet enfant non désiré, mais nous ne voulions plus prendre de risque. Elle aurait pu se faire ligaturer les trompes, mais j’ai pensé que c’était a mon tour de prendre le relais. Nous avions bien sur envisagé toutes les situations qui pourraient éventuellement me conduire a regretter, notamment un changement ou le décès de l’un de nos enfants.
PLAN :
I] Les méthodes de contraceptions et leur mode d’action
II] Qu’est ce qu’une méthode de contraception efficace ?
III] Cause / Conséquences
IV] Conclusion
Bilan : Pour un couple fertile, il est parfois difficile de choisir la bon contraception selon l’être humain cette contraception peut avoir des modes d’action différent sur le corps. Il faut donc bien la choisir et surtout en parler avec son partenaire.