Arielle domsale
Elle naît le 27 avril 1953[1] à Hartford dans le Connecticut aux États-Unis (Même si on annonce 1958 sur son site officiel ). Elle est la fille de Jean-Louis Sonnery, industriel au Mexique, et la petite-fille maternelle de Maurice Garreau-Dombasle, ambassadeur de France, envoyé extraordinaire et plénipotentiaire au Mexique du 17 août 1943 au 19 mars 1946. En souvenir de sa mère qui décède à l'âge de 36 ans, Arielle Sonnery, prit le pseudonyme d'Arielle Dombasle.
Elle passe son enfance au Mexique à l'ambassade de France élevée par ses grands-parents, aux côtés de son grand-père ambassadeur (qui n'était plus ambassadeur de France au Mexique lorsqu'elle naquit en 1953, M. Bonneau étant cette année-là l'ambassadeur en titre) et d'une grand-mère voyageuse et fantasque, où elle fait de la danse classique et du théâtre dans une petite troupe qu'elle a montée elle-même à l'âge de douze ans jusqu'à l'âge de 18 ans. Dès cette époque, elle rêve d'une carrière artistique, à Hollywood notamment. En 1976 elle vient à Paris suivre les cours de danse, de chant, d'art dramatique et de comédie au conservatoire international de musique.
En 1978, Arielle Dombasle débute au cinéma dans Perceval le Gallois d'Eric Rohmer.
Le 19 juin 1993, elle a épousé en secondes noces, le philosophe Bernard-Henri Lévy à Saint Paul de Vence sur la Côte d'Azur.
Le 28 février 2007, elle a reçu[2] les insignes de chevalier de la Légion d'honneur des mains du ministre de la culture.
En décembre 2007, Arielle Dombasle et la troupe de Jérome Savary, répète une pièce écrite et mise en scene par Jérome Savary "Don Quichotte contre l'Ange Bleu" première co-production du théâtre de Paris et de "La Boite à Rèves" (nouvelle compagnie de Jérome