Argumentation : tragédie ou comédie ?
***
Pour Racine et Molière, la tragédie et la comédie ont le même but : Améliorer le genre humain en peignant ses défauts. Ces deux dramaturges utilisent cependant des moyens différents pour atteindre ce but.
Cet objectif renvoit à l'idéal classique : L'honnête homme. Un homme sans passion et sans vice.
Racine dans la tragédie dénonce des passions en amplifiant des situations tristes ou désagréables(Les personnages finissent toujours malheureux. Un tel dénouement est inévitable, les passions mènent à la souffrance ou à la mort, c'est une fatalité.) ce qui permet à la tragédie de toucher le public par la pitié, la peur ou le dégoût.
Molière, quant à lui, a dit, dans son premier placet présenté au roi sur la comédie Tartuffe, que le devoir de la comédie est de corriger les hommes en les divertissant. En effet, la comédie dénonce souvent le pouvoir de l'argent, du statut social ou du pouoir intellectuel utilisé à des fins égoïstes ou personnelles, en ironisant, en parodiant ou en utilisant les autres ressorts comiques(Burlesque, farce, satire.).
Les grandes périodes comiques concordent avec les périodes tragiques. A l'époque de Sophocle, œuvrait Aristophane pour la tragédie. A l'époque de Racine, œuvrait Molière pour la comédie. Si il n'y a pas de tragique sans comique c'est qu'il n'y a qu'un pas à franchir de l'un à l'autre, des pleurs aux rires. Ainsi, on ne peut affirmer que la tragédie est plus efficace que sa cousine la comédie, pour amener l'Homme à se corriger et vice-versa. Les deux genres sont équivalents.
D'après moi, la tragèdie a tout de même un impact plus puissant et surtout immédiat alors que la comédie, avec son ton léger et bon enfant, demande une réflexion plus