Argent bonheur
« L'argent ne fait pas le bonheur » dit l’expression populaire. « Mais il y contribue » dit-on généralement. Pourtant, à y regarder de plus près, argent et bonheur évoluent dans des sphères bien différentes. L’un étant le symbole du matérialisme, du pouvoir… L’autre, un état de bien être, de satisfaction parfaite, de contentement du corps, du cœur et de l’esprit…On veut se convaincre que le bonheur est fondé sur autre chose que le concret, la richesse, les biens matériels. On se questionne sur ce qui conditionne l'existence des individus, car le bonheur semble bien être le but ultime de chacun de nous, l'horizon que l'on n'atteint jamais.
Quoiqu’on en dise, l’argent est un élément essentiel de notre monde de consommation. Symbole de pouvoir, de réussite, porteur de nos envies, de nos rêves. Il fait partie des vœux numéro un. On souhaite en avoir toujours plus. On tente sa chance au jeu de hasard.
Il est donc légitime de s’interroger : l’argent nous permet-il d’accéder au bonheur ? Peut-il est source de malheur ? Et finalement, est-ce que le bonheur se limite à l’argent ?
Grâce aux documents en annexe que nous analyserons au fur et à mesure, nous répondrons à ces questions dans un argumentaire découpé en trois parties. Dans la première nous nous demanderons si l’argent rend heureux. Dans la seconde, nous analyserons les pièges et les dérives d’une vie dictée par l’argent et enfin nous tenterons d’expliquer quel est le réel impact de l’argent sur