Architecture - cinéma
I – Présentation du sujet 2
II – Principales constructions de l’architecte 2
III – Le complexe cinématographique de Provins 4
A) Situation géographique 4
B) Description globale 7
C) Implantation dans l’environnement 9
D) Description de l’ouvrage 12
IV – Conclusion 14
I – Présentation du sujet :
Pour le cours d’architecture j’ai choisi « le complexe cinématographique de Provins » imaginé et réalisé par l’architecte Pierre Chican collaborateur de l’agence 1 Plan. Ce qui m’a attiré dans ce projet est tout d’abord le fait que j’ai pu assister à sa construction lors d’un stage de deux mois dans les services techniques de la mairie de Provins, à cette occasion je me suis rendu à plusieurs reprises sur le chantier. De plus, l’originalité de la construction et son emplacement dans la ville de Provins ont attiré mon attention.
II – Principales constructions de l’architecte :
Pierre Chican
- Principales constructions :
2006 : L’auditorium Elsa Triolet, Argenteuil
Surface : 263 m² / Coût : 510000 €
III – Le complexe cinématographique de Provins :
A) Situation géographique :
Le complexe cinématographique de Provins se situe au 33 rue de Général Delort à Provins, en Seine et Marne et se nomme « Le Rexy ». Il est entouré du centre culturel et sportif Saint Ayoul, de l’école de musique, d’un parking de plus de 250 places ainsi que de l’église Saint Ayoul.
Auparavant, ce quartier de la ville accueillait des écuries ainsi que des entrepôts de stockage. A la fin des années 1990, la ville à décidé de rénover toute la partie de la ville située derrière l’Abside Saint Ayoul, et c’est à ce moment là que toute la partie Est de cette église fût reconstruite avec : une nouvelle