Archipel pré Chrétien
Cours 1 : Archéologie de la philosophie Antique
Début histoire philosophie Vème siècle en Grèce avec pré socratique: faux = vision européenne de laisser croire néant avant les grecs. Les grecs procèdent d’une tradition, inspirés par philosophe indiens, gymnosophistes en Inde, Chine, Mésopotamie….
Parmi les philosophes présocratiques reste une seule phrase parfois difficile de savoir sa pensée = certaine philosophie ont peut-être disparue.
Archéologie du site :
Herculanum, découverte de trésor à travers bibliothèque, ex : villa des pisons pour Epicurisme.
Nagamendi (Egypte) : jars remplis de textes de gnostiques.
Oenanda : mur sur lesquels gravé sentence épicurienne par Diogène, enseignant choses essentiels sur épicurisme.
Archéologie du livre :
Exemple : Diels et Krans ont cherchés toutes les œuvres antiquités extraits concernant les présocratiques et les ont relevés, inexistence avant leur travail de 1903.
Aristote a fourni nombreuses informations sur les présocratiques avec ce système de citation.
Doxographie : Diogène Laerce Vie et Doctrine des Philosophes Illustres. 1990 : Découverte d’un papyrus inédit d’Empédocle, un voyageur avait fait fouille en Egypte et l’a laissé à sa ville à la mort, ce qui a permis de repenser Empédocle, fragment faisait surgir contradiction qui ont donné un nouveau sens, certainement tous les présocratiques sont dans ce cas, on ne connait pas toute l’œuvre.
= Certain fragments disparus + Contexte de rédaction disparus : Exemple quand St Augustin cite Aristide de Cyrène il prend extraits qui l’arrange. Difficulté de restituer les contextes. Même pour Platon, les contextes sont difficiles. On ne dit pas que Platon désirait autodafé des œuvres de Démocrite, qui le dérangeait. Qui est Philèbe par exemple, on croit peut être que ses idées sont celle d’Aristide de Cyrène. Du mal à savoir pour qui ou contre qui les philosophes écrivent.
Hegel est un des premiers a fabriqué histoire de la philo, avec