aps stb
Le cas Accentel Accentel est une société spécialisée dans les réseaux de télécommunication.
Une fusion entre Netel (société française) et Accent (société Américaine) vont donner Accentel.
Ses forces sont :
Accentel est un leader des infrastructures télécom parce qu’il est spécialisé dans les réseaux de télécommunication qu’il est présent dans plus de 100 pays et a un chiffre d’affaire de 15 milliards d’euros. Accentuel peut être présent sur les deux principaux marchés mondiaux : l’Europe et l’Amérique du nord.
Ses opportunités sont :
Le développement de la 3G et l’octroi des nouvelles licences UMTS vont contribués à l’augmentation de la demande d’Accentel, elle va surement avoir de nouveaux clients.
Ses faiblesses :
En raison de la différence culturelle des deux entreprises car nous avons affaire à deux types de management différents, l’environnement est instable.
Menace :
Mauvaise cohésion entre les deux types de management (management français et Américain)
La structure est fonctionnelle et décentralisé.
Selon Alfred Chandler, la stratégie influence la structure et le succès de la stratégie dépend du choix adéquat de la structure, ce sont les choix stratégiques qui vont engendrer des modifications sur la structure.
Chandler remarque que la structure suit la stratégie et qui si ce n’est pas le cas alors l’entreprise rencontre des difficultés. Les modifications de l’environnement obligent l’entreprise à adapter sa stratégie. C’est le cas d’Accentel à cause des différences culturelles des deux entreprises et de la façon dont ils répartissent les tâches.
La structure d’une entreprise est influencée par de nombreux autres facteurs tels que : les nouveaux concurrents (ZTE, Huaweï) qui s’accroissent sur des marchés en forte croissance les importantes opérations de concentrations pour baisser les prix
L’entreprise Accentel, de plus de connaître des difficultés au niveau de sa structure, a des problèmes avec