Après avoir justifié le rapprochement de ces trois textes, vous en préciserez les différences. par quel moyen essentiel la critique est-elle rendue possible dans ces textes ? votre réponse n'excedera pas une vingtaine de lignes.
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La lettre XXX des lettres persanes est écrite par Montesqieu, elle se situe en 1712. Cette lettre est envoyée par un persan venu en France et à destination de son ami résidant en Perse. Ce perse y fait la description de la société parisienne et permet à Montesquieu de donner son avis sur la question. Cette lettre est un texte argumentatif et nous essayerons dans un premier temps de montrez en quoi . Ensuite nous verrons en quoi consiste la critique émise par Montesquieu sur la société parisienne.Montesquieu, dans la lettre XXX, donne un regard naïf et des commentaires dénonçant l'absurdité des usages et des pratiques décrites. Ce texte peut-être qualifié d'argumentatif pour plusieurs raisons. Tout d'abord dans un texte argumentaif on peut remarquer un locuteur qui souligne une thèse, qui l'accompagne d'arguments et de preuves pour appuyer les arguments. On peut aussi remarquer un ordre logique à la démonstration du locuteur, les arguments souvent multiples, sont souvent hiérarchisés, gradés. On peut aisément retrouver ces différentes caractéristiques dans ce texte. En effet l'interlocuteur perse nommé Rica souhaitent démontrer que « les habitants de Paris sont d'une curiosité qui va jusqu'à l'extravagance », et pour réussir a convaincre le lecteur, l'interlocuteur s'implique dans son discours, c'est pourquoi le texte est ancré dans la situation d'énonciation. Ainsi on peut retrouver beaucoup de « je ».Des expressions telles que « chose admirable » sont placées là pour faire réagir le lecteur. Pour soutenir sa thèse il va raconter son expérience personnelle de Paris et développer des arguments tels que « je fus regardé comme si j'avais été envoyé du ciel », « je trouvais de mes portraits partout ». Pour souligner ses différents arguments il utilise des preuves précises et faisant partie de son expérience personnelle « les femmes mêmes faisaient un arc-en-ciel de mille couleurs », « J'étais aux spectacles, je trouvais d'abord cent lorgnettes dressées contre ma figure