Après 1945
La Seconde Guerre Mondiale est une période qui a marqué l’histoire de l’humanité par l’importance des forces mobilisées, l’intensité des combats et l’importance des moyens mis en œuvre.
Nous nous proposons de montrer quelles sont les caractéristiques et les conséquences de la 2nd Guerre Mondiale sur le plan économique, politique, sociale et morale.
La 2nd Guerre Mondiale se termine en 1945 par les capitulations sans condition allemande, le 8 mai, et japonaise, le 2 septembre. Elle laisse en héritage un bilan traumatisant sur un plan démographique, économique, financier, moral et politique.
Afin de résoudre notre problématique, nous commencerons pas exposer les bilans démographiques, puis les bilans économiques et financiers, et nous finirons avec les bilans moraux et politiques.
La 2nd Guerre Mondiale a marqué un bilan humain très lourd. C'est tout d'abord la première fois qu'une guerre touche les quatre coins du globe en faisant des victimes militaires certes mais surtout civiles. En effet, l'URSS a eu un bilan de 20 millions de morts et l'Allemagne de 5.7, sur un bilan allant presque à 60 millions de morts. 53,8% de ces victimes sont des civiles comprenant les victimes de la Shoah (Juifs, Tziganes, Slaves et handicapés) mais également ceux qui périrent sous les bombardements aériens notamment avec les bombes nucléaires qui frappèrent Hiroshima et Nagasaki au Japon ;contre 46% militaires, morts au combat ou de sous alimentation et maladies. Sur le plan démographique, il y a deux conséquences imputables à la guerre : la première est le déséquilibre des sexes, car les hommes étaient envoyés directement au front et par conséquent ont été plus victime de la guerre que les femmes, et la seconde est l'existence de classes creuses dues au déficit des naissances par la séparation des hommes et des femmes durant la guerre. Cette deuxième conséquence est donc d'une certaine manière une perte indirect de la guerre. La