Approvisionnement
Suite du chapitre "LA GESTION DES STOCKS" : 1. La gestion matérielle. 2. La gestion comptable. 3. La gestion économique (développée ci-dessous)
PLAN :
I LE NIVEAU DU STOCK ET DE SON REAPPROVISIONNEMENT.
II LE PROGRAMME D'APPROVISIONNEMENT
III LA METHODE ABC.
INTRODUCTION * La gestion des stocks répond à un double objectif : * Satisfaire dans les délais à la demande (mat.premières, pdts finis)
* Minimiser les coûts de stockage :
Coûts liés aux stocks : * coût du capital investi, * coût de magasinage, * coût de la dépréciation des articles au cours du stockage, * coût de passation d'une commande, * coût de rupture. * Pour atteindre ces objectifs, l'Ent.définit 1 politique qui répond à 3 questions : * QUOI (quel produit) faut-il réapprovisionner ? * QUAND faut-il commander ? * COMBIEN faut-il réapprovisionner ?
I NIVEAU DU STOCK ET REAPPROVISIONNEMENT
Il convient d'évaluer en fonction des besoins : * Stock maximum = stock à ne pas dépasser. * Stock minimum = correspond à la quantité consommée pendant le délai de livraison. * Stock de sécurité = Quitte qui ne doit pas être utilisée sauf si pb pdt délai de livraison. * Stock d'alerte (ou seuil de réapprovisionnement) : * correspond au niveau du stock qui déclenche la commande. * Stock d'alerte = Stock minimum + Stock de sécurité. * Quantité à commander = Stock maximum - Stock de sécurité.
EXERCICE D'APPLICATION N°46
II LE PROGRAMME D'APPROVISIONNEMENT * Le programme d'approvisionnement est élaboré afin d'établir un budget prévisionnel. * Ce sont les besoins de la production qui vont déterminer ce programme : * en quantité, * en qualité, * et en délai. * Ces besoins vont permettre de dresser le calendrier des commandes et des