Approvisionnement et logistique
La logistique a connu de profonde transformation, elle ne se résume pas à l’approvisionnement. Elle est de plus en plus intégrée. Pour répondre aux nouvelles conditions de l’environnement, les entreprises utilisent de plus en plus les justes à temps.
I. La logistique
C’est le processus qui permet d’optimaliser et d’utiliser les réseaux de distribution de bien matériels, d’information et de service afin de satisfaire complètement et rapidement la commande ou l’ordre passé par le client au coût le plus juste.
Elle concerne les domaines touchant aux flux physiques et aux flux d’information c'est-à-dire le transport, l’entreposage, l’import export, l’informatique, le déplacement des personnes et des objets. Elle est importante pour l’entreprise car elle lui permet de ce différencié des concurrents. Elle doit rendre un produit ou un service disponible dans de bonne condition, au bon moment, au bon endroit, au bon clients au prix le plus juste.
Dans les années 1960, la logistique était très fragmentée. Dans les années 1980, les activités sont regroupées autour de la distribution physique des produits qui constitue la logistique externe et de la gestion des matières de l’approvisionnement et du stockage qui constitue la logistique interne. Aujourd’hui on parle de total supply chain. Elle intervient à toute les phases de l’entrepris. La logistique intègre la totalité des chaines physiques et virtuelles dans un même système. Elle intervient dans toute les phases de la vie du produit, de la conception jusqu’après la vente. L’extension de la fonction logistique conduit à différencier les activités relèvent de la logistique de produit et celle liées à la logistique de soutient. BIBLIOGHRAPHIE
CHRISTIAN HOHMAAN TECHNIQUE DE