Approche holistique du cheval
Le cheval pied nu va être plus sensible au non respect de ces fondamentaux. C’est une des raisons pour laquelle au moyen-âge, le fer est apparu : on a enfermé les chevaux dans des box, les pieds n’ont pas supporté ce traitement.
Avant cette période, les chevaux vivaient dans de grands espaces et les plus grandes croisades ont été gagnées avec des cavaleries pieds nus…
Concrètement, pour se donner les chances d’avoir des chevaux pieds nus performants, voici les moyens à mettre en œuvre : - Le mode de vie (mouvements libres sur terrain variés, pas de box permanent). Concernant l’hydratation des sabots, l’humidité de la rosée est suffisante dans la plupart des cas. - L’alimentation et la complémentation en minéraux et oligo-éléments. La gestion des parasites en fait partie. - Homéo et phyto pour les coups durs et un entretien pour drainer l’organisme.
Je vais développer les grandes lignes de ces deux derniers aspects. Les notions font appel à la physio bien sûr et à la biologie cellulaire pour l’essentiel. Après avoir essuyé des déboires, je me suis documentée et je vous transmets donc tout ça…
Je précise qu’il s’agit de travailler sur la qualité du terrain et donc, nous sommes dans la notion de prévention et non pas curatif. Cela afin de limiter les interventions vétérinaires coûteuses plus axées sur la disparition des symptômes gênants l’homme dans son utilisation du cheval.
1- L’alimentation et la complémentation
La base d’un bon système immunitaire trouve sa réponse dans une flore intestinale saine. Vrai autant pour la santé que la performance.
Il faut donc nourrir dans le sens des besoins de la flore du cheval. Cet animal se nourrit de fibres et végétaux grossiers, donc de nutriments non transformés (herbes,