Application des logiciels à l’analyse informatisée des données en sciences sociales et humaines
-----------------ATELIER METHODOLOGIQUE
SOUS-REGIONAL
SUR LES SCIENCES SOCIALES POUR L’AFRIQUE
CENTRALE ET L’AFRIQUE DE L’OUEST
FRANCOPHONES
YAOUNDE / CAMEROUN, 11 – 15 AOUT 2014
COMMUNICATION
Application des logiciels à l’analyse informatisée des données en sciences sociales et humaines
Dr Affo Fabien
Sociologue, Ph.D
Enseignant-Chercheur,
Université de Parakou (Bénin)
Email. affofabien2000@yahoo.fr
Plan de la communication
Introduction
1. Critères de validation d’une recherche quantitative
2. Généralités sur les logiciels d'analyse informatisée
3. Application du logiciel Sphinx.Plus2
Conclusion
Introduction
D’une manière générale, on distingue deux types de traitement des données d’enquête dans les sciences sociales et humaines. Il s’agit du traitement manuel et du traitement informatisé. Depuis quelques années, le traitement informatisé tant à se généraliser. Le traitement informatisé suppose que l’on dispose d’un moyen informatique en occurrence l’ordinateur et d’un logiciel approprié.
1
Le traitement et l’analyse des données recueillies auprès d’une population de taille importante s’avèrent très fastidieux lorsqu’ils sont réalisés manuellement.
C’est pour cela qu’on a de plus en plus recourt aux logiciels statistiques.
L’utilisation de ces derniers permet d’accélérer l’obtention des résultats, tout en réduisant de façon significative les risques d’erreurs qui pourraient résulter du traitement manuel.
Cette évolution peut s’expliquer par le fait que l’élaboration d’une enquête statistique est un travail relativement long. Jadis, les chercheurs en sciences sociales et humaines louaient les services des statisticiens. En réponse au coût élevé de ces services, à la spécialisation des statisticiens en méthode qualitative, à la concurrence entre chercheurs, et au court délai souvent accordé pour la présentation des résultats de recherche, tout chercheur contemporain est obligé à maîtriser quelques logiciels