App1
Lieu :
Dans l’ehpad ou j’effectue mon premier stage, dans la chambre d’une patiente, après sa toilette.
Situation :
La situation se passe dans la chambre de madame c, qui es hémiplégique, dénutrie, incontinente et qui souffre de trois escarres, dont un au niveau du sacrum.
Nous sommes six élèves et l’infirmière. Nous entrons tous dans la chambre pour effectuer le pansement au niveau du sacrum. Madame C. était alitée. Avec un autre élève, nous la prévenons que nous allons faire le pansement et la mettons en position. L’infirmière me désigne pour faire le soin. Mais en enlevant la protection, je m’aperçois qu’il y avait des selles dans la protection. J’avertie donc l’infirmière que je vais devoir effectuer une toilette intime avant de commencer le pansement. Celle-ci me répond que nous ne sommes pas là pour ça, que nous effectuons des soins propres et que nous ne pouvons pas toucher du sale. Ne voulant pas contrarier l’infirmière, je me suis donc résignée à faire le pansement où la plaie était juste à coté des selles.
Ensuite, nous sommes partis de la chambre, en laissant la patiente avec des selles dans la protection. Je n’ai pu aller la changer qu’ une heure et trente minutes après, lorsque les pansements étaient finis.
Observations/ etonnements :
Lors de l’ue 1.3, j’ai appris que l’infirmiere doit « assurer le confort et la securité de la personne avec des soins et procédés visant à assurer l’hygiene de la personne et de son environnement » (art 5 du décret du 29 juillet 2004).
Même si il sagissait de mon premier jour et que je risquais de contrarier l’infirmiere, j’aurai du refuser de faire le soin dans ces conditions deplorables d’hygiene sans avoir effectuer une toilette intime au prealable. Les soins d’hygiene et de confort font parti de mon role propre
Lors de l’ue 4.1 (sois de confort et de bien etre), j’ai appris que l’hygiene corporelle est un soin tres important, qui permet d’etre propre et de proteger ses