2/4 Satisfaire aux besoins fondamentaux et veiller au bien être et au confort de la
Tenir compte des capacités et difficultés de chacun pour ne pas le mettre en situation de difficultés. Lorsque j’accompagne au repas un résident, je lui explique ce qu’il va manger. Je lui nomme 1 par 1 les aliments, ainsi que les objets, verres, assiettes, bol, couverts.
J’évite sauf si la personne le demande de mélanger les aliments pour qu’elle garde le gout des saveurs.
J’ai repéré que Mme N mangerait peut être très bien seule grâce à une assiette adaptée. J’en ai parlé avec l’ergothérapeute, qui a mit en place l’assiette au repas suivant. Elle arrive à manger seule.
Ainsi j’ai appris que des outils simples permettent de faciliter les gestes de la vie quotidienne des personnes.
- Lorsque je fais la lecture du journal, j’approche de moi certaines personnes afin qu’elles m’entendent mieux.
Ce sont de petits détails qui peuvent faire toute la différence et permettent à la personne de mieux s’intégrer et évoluer au sein d’un groupe.
2/4 Satisfaire aux besoins fondamentaux et veiller au bien être et au confort de la personne.
Au moment de l’accompagnement de la mise aux toilettes , j’explique à Mme L. pourquoi je lui change sa protection, si je dois le faire. Ceci permet de diminuer son angoisse et ses éventuels troubles du comportement.
Pour le repas ou gouter je fais attention à ce que chacun soit bien installé pour éviter une fausse route, je veille à ce que ça se passe dans le calme.
C’est en veillant aux besoins de chacun que peut se créer une relation de confiance, rassurer, apaiser, les personnes est une chose importance en secteur protégé (comme partout d‘ailleurs).
Le confort physique est important mais le confort psychique l’est tout autant.
Pour moi déplacer une personne sans lui expliquer l’action que je vais faire doit être rassurant pour personne.
(définition fausse