APP N 1
ANALYSE DE PRATIQUES PROFESSIONNELLES
Mon premier stage infirmier en première année s'est déroulé dans un EHPAD (Etablissement d'Hébergement pour Personne Âgées Dépendantes). Lors de celui-ci, j'ai réalisé des soins de la compétence 3 qui est « accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens ». J'ai donc fais des bains de bouche, des pédiluves, des capiluves et des toilettes au lit ; pour ces activités, j'ai appliqué les procédures vues à l'école infirmières dans l'UE 4.1 « Soins de confort et de bien-être » et me suis référée aux protocoles d'hygiène imposés (lavage des mains, désinfection des mains par friction…).
Au cours de la deuxième semaine, j'ai dû réaliser la douche de Mme L âgée de 77 ans. Je me suis dirigée vers celle-ci sans me poser de questions. Pour moi, une douche se déroulait comme une toilette au lit. C'est pourquoi, je pensais que cela ne serait pas compliquée. J'allais faire cette douche comme si je me l'appliquai.
Après avoir préparé mon matériel et procédé aux règles d'hygiène, j'ai commencé la douche de Mme L en l'asseyant sur une chaise. Je l'ai mouillé entièrement à température adaptée. J'ai commencé par lui faire son shampoing puis rincé. J'ai ensuite lavé son torse, ses bras et son dos, je l'ai rincé et essuyé.
A ce moment, j'ai rencontré des difficultés car j'ai dû faire face à de nouveaux questionnements. En effet, faire une douche me paraissait simple mais est, finalement, devenue source d'inquiétudes et m'a perturbée.
Dois-je faire toute la douche de Mme L en une seule fois (tout laver, rincer, essuyer puis habiller) ? Dans ce cas, comment faire pour que Mme L n'ait pas froid ?
Ou, dois-je faire la toilette des membres supérieurs, habiller le torse, puis continuer sur les membres inférieurs et la partie urogénitale ?
Aussi, au moment où Mme L se lève pour réaliser la toilette des fesses, le sol étant mouillé et glissant, comment puis-je garantir sa sécurité afin de prévenir les chutes ?