APP psy
CHRU de TOURS
ANALYSE PRATIQUE PROFESSIONNELLE
Camille Seynat
Promotion Collière 2014-2017
Je suis étudiante en première année d’étude d’infirmière et j’effectue actuellement mon stage dans un service de psychiatrie d’un établissement de santé. L’unité accueille des patients atteint de pathologies multiples et diverses telles que, des psychoses (ex : schizophrénie), des troubles du comportement (ex : bipolarité), des troubles de l’humeur (ex : état maniaque) et des personnes en dépression.
Dans le service, une patiente est atteinte de troubles de l’humeur, depuis quelques jours elle se trouve en phase maniaque. Un épisode maniaque se caractérise par une modification de l’humeur, les émotions deviennent plus intense (tout est plus fort, plus vif). L’état maniaque se démontre par une humeur euphorique, de l’activité sans repos, une agitation excessive et surtout une plus grande réactivité (« au quart de tour »). Cette patiente est Mme R. Elle est admise dans le service depuis trois semaines suite à une décompensation maniaque connue pour trouble bipolaire dans un contexte de rupture de traitement. Son projet de soins lui permet de participer aux activités thérapeutiques ainsi que les sorties à l’extérieur de l’unité, accompagnée. Pour cela, le médecin du service lui prescrit une permission qui permet à la patiente de sortir en toute sécurité.
Ce jour, l’équipe soignante refusé dans la matinée de donner directement la permission a Mme R faute de désordre dans sa chambre. En effet, la patiente a installée des plantes, des fougères et des morceaux de bois sur l’espace libre de sa chambre et dans ses toilettes. Les infirmiers du matin lui on demandés à plusieurs reprise de mettre de l’ordre dans sa chambre, chose que la patiente n’a pas effectué.
Il est 13h45, l’équipe soignante du matin fait les transmissions à l’équipe de l’après-midi. Elles permettent d’échanger sur