CRI EHPAD ET IME
D’INTERVENTION
G.R.I.M.E.S. DEAMP VD 2013 /2014
INTRODUCTION
Les temps clés du quotidien sont tous ces moments de la journée qui vont rythmer la vie des résidents. Ces instants qui se répètent et qui sont essentiels vont leur donner des repères dans le temps. Et la façon dont les résidents vont vivre tel ou tel moment clé de la journée (lever, toilette, repas, activités, coucher, etc.) pourra avoir une influence positive ou négative sur le reste sa journée (ou de sa nuit).
Mon rôle en tant que stagiaire AMP (Aide Médico Psychologique) va être, dans un premier temps, d’observer l’équipe pluridisciplinaire auprès de laquelle je vais évoluer, et de faire connaissance avec le public accueilli en les observant eux aussi et en lisant leur anamnèse (histoire de vie) et leur projet individualisé, quand il y en a un. Ensuite je pourrai intervenir auprès d’eux, et m’interroger sur ma pratique professionnelle. Je devrai me questionner sur ma façon de faire, sur les gestes à avoir ou les comportements à adopter face à telle ou telle situation, voir si mon accompagnement est adapté, si non, pourquoi il ne l’est pas, et voir aussi ce que je pourrais améliorer pour réajuster au mieux cet accompagnement afin qu’il soit le plus adéquat et aussi le plus agréable possible pour la personne.
J'ai effectué mon premier stage dans un E.H.P.A.D (Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes), qui accueille des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou maladies apparentées. C’est une petite structure de 28 résidents, divisée en 2 unités de vie. Je vais donc vous présenter 2 situations vécues lors de ce premier stage.
Tout d’abord je vais vous présenter Madame L. Mme L est âgée de 76 ans, elle est atteinte de la maladie d’Alzheimer. Elle est au début de la maladie et