APP N 2
APP : Analyse de la Pratique Professionnelle.
Introduction.
Dans un service de soins à domicile, Madame B, 77 ans, est en hospitalisation à domicile, prise en charge par le SSIAD, depuis le 26/08/2013.
Madame B, a une probable maladie d'Alzheimer avec emphysème pulmonaire, nodules pulmonaires, hépatiques, estomac laissant suspecter une maladie néoplasique généralisée.
Elle est dans un état dépressif profond majorée lors des hospitalisation.
Maladie Alzheimer : Variété la plus fréquente de démence pré sénile, caractérisé anatomiquement par une atrophie de l'écorce cérébrale surtout aux régions pariéto-temporo-occipitale, des lésions de l'hippocampe et une dilatation des ventricules cérébraux ; et cliniquement par une démence massive avec de gros troubles de la mémoire, désorientation temporo-spatiale, aphasie
(trouble de la parole), apraxie (trouble des gestes) , agnosie (trouble de la reconnaissance des objets) , hypertonie extrapyramidale et crise épileptique.
Emphysème pulmonaire : État pathologique du poumon caractérisé par la dilatation et la destruction des bronchioles respiratoires et des éléments conjonctivo-élastiques de la paroi des alvéoles.
Nodules pulmonaires : Un nodule pulmonaire est une petite boule anormale pouvant se former à l'intérieur des poumons pour différentes raisons. Il est très souvent découvert à l'occasion d'une radiographie thoracique, pratiquée dans le cadre de symptômes pulmonaires ou dans le cadre d'une simple surveillance.
Nodules hépatiques : Un nodule hépatique est une petite boule anormale pouvant se former à l'intérieur du foi pour différentes raisons.
Maladie néoplasique généralisée : Formation d'un tissu nouveau, tumorale, dont les éléments se substitueraient à ceux d'un tissu antérieur sans rien leur emprunter. (Désigne le plus souvent les productions morbides)
Définition venant du Dictionnaire des termes de médecines, 22ème édition, de Garnier et
Delamare aux éditions Maloine.
Traitement/jour :
– Vni 2L
–