Antropologie régionale: amérique latine. mexique
Marilú Benitez
Elena APOSTOLI CAPELLO
Bonfil Batalla “México Profundo, una civilización negada”
Guillermo Bonfil Batalla (Ciudad de México 1935-1991), ethnologue et anthropologue mexicain, a écrit ce qui est devenu un best seller de l’anthropologie mexicaine. II s'en dégageait une visibilité de l'Indien dans la société mexicaine, ses capacités de résistance et d’intervention. L’anthropologie de Batalla est militante, critique et tente de s’adresser à un vaste public. Il veut surtout susciter la réflexion.
En me basant sur son ouvrage Mexico profundo publié en 1987, j’ai choisi de me pencher plus particulièrement sur le thème de l’identité indigène et de confronter sa vision par rapport aux autres auteurs.
L’écrivain prend en considération plusieurs dimensions de la culture indigène et met en évidence trois problèmes centraux liés à la confrontation avec le Mexique imaginaire. En premier lieu, il s’intéresse à la question de l’identité nationale et indienne ainsi qu’aux rapports entretenus avec le Mexique imaginaire. En second lieu, il se penche sur la question du Mexique rural et sur les enjeux identitaires ainsi que sur les dynamiques culturelles qui ont lieu dans les communautés indiennes et paysannes. Enfin, il présente ces dynamiques présentes dans les communautés rurales qui réagissent au Mexique occidentalisé grâce à des processus de résistance, d’innovation et d’appropriation.
Viqueira explique que les identités actuelles des indiens naissent durant les années 1500. Il souligne que l’identité se renouvelle en permanence. Elle n’est jamais homogène, ni définie, ni immobile, ni permanente comme nous allons le voir ci-après.
Bonfil Batalla s’intéresse à la signification historique présente et future de l’existence de deux civilisations (mésoaméricaine et occidentale). Le Mexique profond est composé des communautés indigènes et des communautés paysannes ou encore de marginaux vivant en milieux