Antigone
L’auteur et son temps :
Sophocle est un auteur de tragédies né en 496 ACN à Colone, un village près d’Athènes. Les 90 années de sa vie correspondent à la période la plus glorieuse d’Athènes. Il fut un auteur très apprécié durant son époque et gagna de nombreux concours, Antigone est la tragédie qui permit à Sophocle d’accéder à la gloire en 442, Ajax et Les Trachidiennes, dont on ne connaît pas la date exacte de réalisation, sont ses pièces les plus anciennes, Œdipe Roi et Electre furent écrites entre 431 et 421 ACN , période durant laquelle Athènes et Sparte étaient en guerre. Quelques uns de ses contemporains : Eschyle qui fut son rival ; Phrynicos, un auteur comique qui parle de Sophocle dans sa pièce Les Muses ; Aristophane qui en fait de même dans sa comédie Les Grenouilles.
Les caractéristiques formelles de la pièce :
Il s’agit d’une tragédie, du genre satyrique et de forme lyrique, elle est composée d’un chœur Formé par 50 hommes. Antigone est le personnage principal de la pièce, Ismène est sa sœur, Etéocle et Polynice sont Ses frères. Elle fait partie de la descendance d’Œdipe et est donc victime de la malédiction le concernant. La première représentation de la pièce eut lieu en 442 ACN.
Analyse interne :
Polynice et Etéocle se sont entretués, Créon le Roi de Thèbes refuse d’offrir une sépulture correcte à Polynice et le condamne ainsi à errer à jamais sans trouver le repos. Antigone refuse de l’accepter et demande à sa sœur Ismène si elle serait prête à désobéir aux lois et à l’aider à enterrer leur frère. Ismène refuse malgrés qu’elle soit d’accord avec l’idée. Après un discours de Créon devant les vieillards de Thèbes, un garde vient l’avertir qu’une fine couche de Terre avait été déposée sur le corps de Polynice malgrés l’interdiction, s’en suit alors un