Anthropophage
Il veut dire par cela qu’il y a moins de gens qui pensent que de gens qui ne pensent pas. « la multitude des bêtes brutes appelées hommes , comparés avec les petit nombre de ce qui pensent, est au moins dans la proportion de 100 à 1 chez beaucoup de nations. »
Voltaire fait la différence entre deux types d’hommes , ceux qui pensent (une infime partie) et ceux qui ne pensent pas. (la majorité) »entre les hommes de pures instincts et les hommes de génies , flotte ce nombre immense occupé uniquement de subsister.
L’homme était tellement occupés à assurés sa subsistance qu’il n’a pas le temps de réfléchir sur sa condition et laisse à la religion le soin de lui apporter des réponses , il ne réfléchit pas par lui-même. Pour arriver « à cette horrible état qui approche de la pure nature » Et pour arrivé à ce degrés de civilisation , il a fallut une multitude de siècles.
Voltaire ne croit pas à l’égalité des hommes ,il n’a confiance qu’en le petit nombre de gens éclairés , tous les hommes ne peuvent avoir la même science: »il n’y aura jamais que le petit nombre d’éclairé et de sage et donc c’est l’intérêt du roi , c’est celui de l’état que les philosophe gouvernent la société » .
Cet extrait de Voltaire traite du thème de la nature et culture ,le terme de « nature » s’oppose à celui de « culture » (comme chez Rousseau) et à celui de la société