Annees 30
I] Souhait de Médée
a) Utilisation de l'Anaphore
b) Utilisation de la Gradation
II] Dialogue entre le Garde et la Nourrice
a) Utilisation de l'énumération à travers la tirade de la Nourrice
b) Utilisation de l'Hyperbole de façon désagréable employée par le Garde
Exemples pour chaque Sous-Parties
I] a) mon frère, mon père (ligne 9) ton petit frère et ta femme (ligne 15) Regarde-moi avant de rester seul dans ce monde déraisonnable, regarde-moi bien, Jason!
I] b) Ils sont mort Jason, Ils sont mort égorgés tous les deux (ligne 6)
II] a) Tirade de la Nourrice
II] b) Faut pas se plaindre. Il y aura encore du pain cette année-ci (ligne 46-47)
Le Commentaire d'un Extrait de la Pièce de Théâtre de Jean Anouilh :
Médée
Ce texte est la dernière scène de la pièce de théâtre Médée écrite par Jean Anouilh en 1946 lors du mouvement culturel : le Nouveau Théâtre. Dans cet extrait, ce qui est intéressant d'observer est l'utilisation de certaines figures de rhétoriques telles que l'anaphore et l'énumération.
Tout d'abord nous expliciterons le souhait de Médée à travers l'utilisation de l'anaphore et de la gradation. Ensuite nous expliquerons l'utilisation de l'énumération à travers la tirade de la Nourrice et de l'hyperbole employée par le Garde.
Développement :
Dans cette première partie de cet extrait de la pièce de théâtre Médée, nous expliquerons l'utilisation des figures de rhétoriques employées par Médée durant son dialogue avec Jason et pourquoi l'emploi de ceux-ci. Comme Jason arriva trop tard pour sauver sa bien-aimée et ses enfants, Médée souhaitait que son mari la laisse brûler dans les flammes de l'incendie qui avait pour but de récupérer la Toison d'Or. A travers ses paroles, Médée utilise l'anaphore dans le but d'exprimer son souhait le plus profond dont voici quelques exemples concrets : « mon frère, mon père (ligne 9) », ainsi que « ton petit frère et ta femme (ligne 15) », et « Regarde-moi