Annales 2011 2012 Mk
Question n° 1 :
QRU
Comment s’appelle le risque qu’encourt un investisseur de ne pas trouver de contrepartie lors de l’achat ou de la vente de titres financiers ?
a Le risque de crédit. b Le risque de volatilité. c Le risque de liquidité. d Le risque de change. e ARNC.
Question n° 2 :
QRM3
Parmi les pouvoirs suivants, quels sont ceux dévolus à l’Autorité des marchés financiers (AMF) ?
a Prononcer des sanctions administratives. b Organiser le fonctionnement des bourses. c Investiguer sur place. d Délivrer les agréments sur les métiers de la gestion d’actifs. e Assurer la stabilité financière internationale
Question n° 3 :
Comment s’appelle l’autorité de supervision du secteur financier ?
QRU
a La Commission bancaire. b L’AMF. c L’Autorité de contrôle prudentiel (ACP). d Le Comité européen des valeurs mobilières (CEVM). e ARNC.
Question n° 4 :
QRM3
Parmi les propositions suivantes, lesquelles sont justes s’agissant des intermédiaires financiers ?
a) L’activité de gestion de portefeuille est sous le contrôle de l’AMF.
b) En France, Euroclear Settlement of Euronext Securities (ESES) est le nom du système assurant à la fois les rôles de dépositaire central et d ́opérateur de système de règlement-livraison.
c) Le rôle de la chambre de compensation est de sécuriser le paiement et la livraison des titres financiers lors de leur négociation en bourse.
d) Le teneur de compte conservateur (TCC) inscrit en compte les instruments financiers au nom du bénéficiaire.
e) C’est au dépositaire global (dit « global custodian »), que revient la charge de gérer toutes les opérations de pré-marché.
Question n° 5 :
Que pouvez-vous dire sur les investisseurs institutionnels ?
QRU
a) La MiFID (« Markets in Financial Instruments directive » ou directive concernant les marchés d’instruments financiers) uniformise l’obligation d’information entre les investisseurs particuliers et professionnels. b) Dans les fonds à formule, le