Animaux transgéniques
Au menu: POULETS SANS PLUMES OU LAPINS GEANTS: Le 25 octobre 2009, le magazine Zone Interdite sur M6 apprenait que les aliments du futur envahissent déjà notre assiette. Aujourd'hui grâce aux progrés de la génétique, les scientifiques creents des poulets sans plumes ou des lapins géants. Comment a t on pu obtenir ces drôles d animaux? Ces animaux ont-ils bon goût? Sont ils dangereux pour la santé? Quel avenir pour les animaux transgéniques ?
1 . Histoire et définitions
L'ANIMAL TRANSGENIQUE http://www.maxicours.com/soutien-scolaire/sciences/1re-l/176789.html Définition : Un animal transgénique, ou animal génétiquement modifié, est un animal au génome duquel a été introduit par transgénèse un ou plusieurs gènes d'une espèce donneuse, et l'espèce receuveuse a donc obtenu un caractère nouveau . C’est un organisme génétiquement modifié ou transgénique. http://fr.wikipedia.org/wiki/Animal_transgénique LA TRANSGENESE
Définition : L'introduction d'un gène dans toutes les cellules d'un animal, ou transgénèse, permet d'aborder l'étude du fonctionnement d'un gène intégré dans le contexte de l'organisme entier et de rendre compte de la complexité naturelle. Le choix de l'organisme et celui de la modification génétique apportée dépendent de l'objectif à atteindre et du contexte où il s'applique : expérimental, médical, pharmaceutique ou industriel. Dans les domaines pharmaceutiques ou industriels, les animaux de ferme sont très sollicités. Tandis que la souris est actuellement l'animal le plus utilisé dans les expériences de transgénèse car elle a avec l'homme 99% des gènes en commun. En plus de la recherche fondamentale, la transgénèse est appliquée aux animaux d’élevage. Certains animaux transgéniques servent à fabriquer des produits thérapeutiques et d’autres pourraient être utilisés comme donneurs d’organes.
Les manipulations génétiques de Claudine Guérin-Marchand
LA PREMIERE REALISATION En 1980, aux Etats-Unis est développé le