Anglais
Aloysius Bertrand est né le 20 avril 1807 en Italie à Ceva, et meurt le 29 avril 1841 à Paris.
Cest un poète français, considéré comme l'inventeur du poème en prose.
Son père, officier de gendarmerie, s'est installé après sa mise à la retraite, au début de la Restauration, que Bertrand passe la majeure partie de sa vie, il trouvera une grande partie de son inspiration dans les rues et les monuments de cette ville. Il nomme ses poèmes, qu'il commence à publier dans la presse locale, « bambochades ».
À la mort de son père, il devient chef de famille, avec la charge de s'occuper de sa mère et de sa sœur.
Bertrand fonde un journal, Le provincial, en 1828. Il fréquente les milieux littéraires de Paris.
De retour à Dijon, il fonde un nouveau journal, Le patriote de la Côte-d'Or en 1830. Il écrit aussi des pièces de théâtre, Le sous-lieutenant de hussards et Daniel, sans grand succès.
Il décide de s'installer à Paris en 1833 où il mène une vie misérable. Il consacre sa vie à écrire Gaspard de la nuit.
Il meurt d'une tuberculose pulmonaire à l'hôpital de Necker à Paris,le 29 avril 1841. Lors de son enterrement, son ami david d'angers assurera la publication, en 1842, de Gaspard de la nuit, que Bertrand n'avait jamais réussi à obtenir.
Cependant cette édition originale sera très fautive. En 1925 une nouvelle édition, de Bertrand Guégan, d'après le manuscrit, corrigera les erreurs les plus flagrantes. Et ce n'est qu'à partir de 1992, que ce livre pourra être enfin publié. La reconnaissance de son œuvre n'interviendra qu'au XXe