Andromaque acte iv scène 5
a) La colère d'Hermione
Pyrrhus, particulièrement maladroit dans cette scène déclenche rapidement la colère d'Hermione. En effet, il sait qu'Hermione l'aime mais ne la ménage pas dans ces déclarations en rabaissant son amour à une obligation de "rang" comme nous l'apprenons dans la tirade précédente "nos coeurs n'étaient point fait dépendant l'un de l'autre / je suvais mon devoir et vous cédiez au vôtre ". En insinuant qu'Hermione ne l'aime pas vraiment il déclenche sa colère "je ne t'ai point aimé, cruel ? "
Pyrrhus croit ce qui qui l'arrange, qu'Hermione voulait l'épouser par devoir, il suppose qu'ell n'éprouvait rien pour lui ce qu4hermione, dévorée par la passion ne peut supporter. La présence de la didascalie interne "vous ne répondez point ? " redéclenche la colère d'Hermione, elle vient de lui demaner de différerson mariage et non seulement Pyrrhus ne répond point mais il manifeste même des mouements d'impatience "Tu lui parles du coeur, tu la cherches des yeux", "tu comptes les moments que tu perds avec moi", cette réaction va réveiller la jalousie d'hermine et faire redoubler sa colère.
b) Une tirade violente
Le registre de la tirade est clairement polémique, marqué par des invectives (paroles violentes et injures) fréquentes. De nombreux adjectifs péjoratifs comme "cuel", "parjure", "ingrat", "perfide", mais aussi "tes infidélites", "m'abondonne" relèvent de l'invective. On peut aussi remarquer de nombreux procédés caractéristiques d'un ton violent : l'adresse directe "qu'ai je donc fait ?", le passage du "tu" au "vous" les apostrophes ou encore l'emploi de l'impéatif "sauve toi...", ""va profaner" présents tout au long de la tirade. Hermione insistesur la cruauté de Pyrrhus à travers l'alliance de mot "tranquillement/ annoncer le trépas". L'expression "ta troyenne" est trèspéjorative, nottament ave l'emploi du pronom possessif "ta" et montre le mépris d'Hermione pour Andromaque, qui reste une