Analyser une image de publicité
ANALYSER UNE IMAGE DE PUBLICITE DANS LE MEDIA « PRESSE »
(un exemple)
Nouvelle Citroën C3 Pluriel
Support :
- Type de presse : Presse périodique.
- Titre de presse : Télérama.
- N° du Périodique : 2791.
- Date de parution : 12 juillet 2003.
- Page de publication : 4ème de couverture.
Signalement :
- Annonceur : Citroën.
- Titre de l’annonce (slogan principal) : Nouvelle Citroën C3 Pluriel.
- Agence de publicité : Euro RSCG 27
Description :
- Description générale : La nouvelle C3 est présentée dans une version cabriolet orange. Elle traverse un désert de pierre. Dans le paysage, 4 traces de passages de provenances différentes convergent vers le véhicule au premier plan.
- Technique : photographie couleur.
- Couleurs : les couleurs dominantes sont les ocres (orange pour la voiture, sable pour le paysage) et leur complémentaire (le bleu profond du ciel). Les contrastes sont très marqués : densité du orange de la voiture, du bleu du ciel et de l’ombre noire de la voiture sur le sol.
- Construction générale de l’image :
[pic]
- Composition : - L’image est composée de 3 zones principales : la photo de format carré, un bandeau sous la photo comprenant 3 niveaux de textes et un second bandeau inférieur présentant une frise comportant 4 véhicules. La partie gauche (avec en haut le nœud routier et en bas le premier véhicule) peut être considérée comme jouant le rôle d’une marge. - La photo respecte la règle des tiers et le produit (la C3) est placé dans la cadran Sud-Est. - Sur le schéma, ABD forme une ligne de force, du nœud routier à la signature de citroën (les chevrons) en passant par la C3.
- Rendu du mouvement : le véhicule est photographié de ¾ avant (le photographe et l’observateur sont de fait sur le côté de la trajectoire du véhicule : c’est une position de spectateur) ; le mouvement de la C3 est rendu par la poussière soulevée par les roues du véhicule (dont le flou relatif vient également attester le