Analyser un problème de communication
1. Quel est le problème de la communication présente ?
Le "Téléphone Arabe" est le problème majeur dans cette communication. Il est l’interprétation de l’information suivant la personne recevant de l’information. Dans ce cas, Le PDG de l’entreprise laisse comprendre au Client que le projet est réalisable et que la société de ce même client est spécialisée dans ce projet. Mais au départ, le Programmeur dit clairement au Chef que ce projet est impossible. L’entreprise est finalement en mal à l’aise par rapport au client tout simplement à cause du "Téléphone Arabe" !!!
2. Les causes et les conséquences.
Les causes
Les causes présentes, dans la fin de cette communication, sont tout d’abord la mauvaise interprétation des personnes faisant suivre l’information telle que le PDG face au client étant donné que le PDG fait comprendre au client que son entreprise peut réaliser ce projet dans les temps, alors qu’aucun employé dans cette même entreprise ne sait comment ce projet a été conçu.
La seconde cause étant le mal entendu entre le PDG et le Programmeur car le Programmeur affirme l’impossibilité à la réalisation du projet.
Les conséquences
Les conséquences que l’on trouve ici à la fin de cette communication, sont la perte de plusieurs clients étant donné que l’entreprise n’est pas crédible. Il y a donc une mauvaise entente entre les différents membres de l’entreprise qui est source de conflit.
3. Les solutions proposées pour résoudre le problème.
Les solutions que nous pouvons proposer pour la résolution des problèmes de communication sont la communication directe d’abord et la communication écrite en second temps. C’est moyens sont plus rapide et les informations ne risques pas d’être modifiées.
Enfin, lors de notre analyse auprès de cette entreprise d’informatique, nous remarquons la présence évidente du "Téléphone Arabe" étant donné que message de départ du Programmeur pour le chef de module est