Analyse
ANALYSE FONCTIONNELLE TECHNIQUE
1. L’analyse fonctionnelle technique (NF X 50-150)
L’analyse fonctionnelle est une démarche qui consiste à recenser, caractériser, ordonner, hiérarchiser des fonctions. L’analyse fonctionnelle tecnhique s’applique à la création ou à l’amélioration d’un produit. Elle a pour objectif de décomposer le produit pour y distinguer : – les fonctions de service qui permettent de répondre au besoin ; – les fonctions techniques qui permettent d’assurer les fonctions de service ; – l’organisation de l’ensemble de ces fonctions, c’est-à-dire le recensement de leur interaction. Selon qu’elle s’intéresse aux fonctions de service (besoin, voir §2 et §3) ou qu’elle s’étend aux fonctions techniques (solutions, voir §4), l’analyse fonctionnelle technique utilise des outils différents explicités dans les paragraphes qui suivent.
2. Besoin et produit
Définitions (NF X 50-150)
Un besoin est une nécessité ou un désir éprouvé par un utilisateur. – Le besoin ainsi défini concerne la nature des attentes de l’utilisateur et non le volume du marché. – Par l’utilisateur, on entend un individu, une collectivité, une entreprise, une administration, un service d’une entreprise ou d’une administration. – Un besoin peut être exprimé, latent ou potentiel. Dans tous les cas, il constitue le besoin fondamental à satisfaire. Un produit est ce qui est ou sera fourni à l’utilisateur pour répondre à un besoin.
À qui (à quoi) rend-il service ?
Sur qui (sur quoi) agit-il ?
Rend service à ...
Agit sur ...
Outil de recherche du besoin fondamental
L’outil appelé diagramme bête à cornes est utilisé pour définir le besoin fondamental auquel répond un produit. Il utilise une disposition graphique (fig. 1) permettant de formaliser ce besoin à partir d’une approche interrogative.
Dans quel but ? Dans le but de ... Fig 1 : Diagramme bête à cornes pour la mise en évidence du besoin fondamental
1
Analyse fonctionnelle