Le bfr
Qu'est-ce que le Besoin en Fonds de Roulement (BFR)?
Publié le 19/10/2010 - 1
Le Besoin en Fonds de Roulement BFR est un indicateur primordial d'une entreprise. Il matérialise le besoin en trésorerie que l'activité d'une société entraîne.
Besoin en fonds de roulement : définition
La notion de Besoin en fonds de roulement
L'exploitation d'une entreprise engendre couramment des décalages de trésorerie entre les entrées et les sorties.
Une entreprise dont le besoin en fonds de roulement est positif est, par exemple, une entreprise qui doit payer ses fournisseurs sous 30 jours et qui a des clients qui la paient sous 60 jours. La majorité des entreprises ont un besoin en fonds de roulement positif, autrement dit, ont besoin de trouver des fonds pour faire face aux décalages de trésorerie.
A l'inverse, des entreprises qui encaissent avant de décaisser, sont des entreprises qui ont un besoin en fonds de roulement négatif. On parle ici de ressource en fonds de roulement. Les entreprises du secteur de la grande distribution sont généralement dans ce cas car ses clients paient comptant.
Besoin en fonds de roulement : Utilité
Le besoin en fonds de roulement sert à financer le cycle d'exploitation de l'entreprise.
On calcule le BFR en nombre de jours de chiffre d'affaires.
Lire notre article Qu'est-ce que le chiffre d'affaires?
Besoin en Fonds de Roulement : le calcul
Besoin en fonds de roulement : formule simplifiée
Besoin en Fonds de Roulement
=
Stocks
+
Créances (créances clients et autres créances)
-
Dettes (toutes les dettes non financières) Plus précisément, le besoin en fonds de roulement provient du cycle d'exploitation, il représente un besoin ou une ressource de financement né de l'activité de l'entreprise. Le besoin en fonds de roulement est donc la différence entre les emplois d'exploitation et les ressources