analyse l'étranger camus
On voit l’absence de toute émotion apparente le jour de l’enterrement de sa mère (sa seule famille) où il prend ses distances et il reste ironiquement isolé,en se laisent aller par les sensations.
Aussi,sa manque de valeurs étiques est refleté dans son rendez vous avec Marie (sa maîtresse) le lendemain de l’enterrement de sa mère,où on ne voit aucun sentiment de peine.
Sa solitude et sa manque de valeurs sont refletés aussi quand il accepte tout ce que son voisin Raymond lui démande de faire,même quand il lui démande d’écrire une lettre à sa femme en la ménaçant.
Un jour,il est invité chez un ami de Raymond et ils rencontrent le frère de sa femme à la plage,Meursault accepte d’aider Raymond à se défendre de lui et ils s’engagent dans une bagarre qui finit avec le meurtre d’un arabe provoqué par Meursault.Sous l’excuse d’avoir chaud et de se laisser aller par ses sensations,il tire 5 coups sur le corps de l’arabe.
C ’est ici qu’on constate que Meursault n’est pas maître de son destin,car il agit d’une façon primaire et il se laisse aller par les sensations,toujours en restant en dehors de sa propre vie,sous l’illusion naïve que le destin devait l’élire à lui,au lieu d’être élu par lui.À ce moment là,il devient un crimminel et il va être condamné à mort.C’est ici où on se rend compte de l’absurdité de la condition humaine.
Au déroulement de son procés,on voit qu’il se limite à dire la vérité mais on ne lui laisse pas l’occasion de s’exprimer.Il démontre toujours sa manque de valeurs étiques et sociaux,et c’est interpreté négativement par la système.
Aussi on voit que,paradoxalement,le système judiciaire utilise un fait extérieur au crime (la manque de sentiments qu’il exprime envers sa mère)pour justifier sa condamnation et sa ciminalité,comme s’ils n’avaient pas d’autres