Analyse fonctionnelle des calepieds moto
Projet optimisation pour la conception
InSIC | CP216
Page 1 sur 30
Paul MIGNOTTE / Tom LEYGUE | MIGNOTTE PAUL | LEYGUE Tom
Projet optimisation pour la conception
InSIC | CP216
Page 2 sur 30
SOMMAIRE
1 Introduction ..................................................................................................................................... 3
2 Analyse fonctionnelle....................................................................................................................... …afficher plus de contenu…
Figure 1 : Image position debout sur cale-pieds du pilote Traditionnellement, les cale-pieds sont réalisées en aluminium et plus particulièrement l’aluminium
6061-T6 . Cette matière offre à la fois légèreté, une bonne résistance mécanique, et présente l’avantage de ne pas rouiller.
Aussi, la trempe désignée par l’appellation « T6 » signifie que l’aluminium a été traitée pour fournir le durcissement maximal par précipitation et de ce fait résister d’avantage à la fatigue (charges et décharges répétitives).
Propriétés physiques de l’alu 6061-T6 : • Re : 270 …afficher plus de contenu…
Le poids est un élément non négligeable sur une moto d’autant plus si la pratique en devient un sport et notamment un sport en compétition. Pour se faire, après la rédaction du cahier des charges de notre produit, sa réalisation sur CATIA en pleine matière, nous allons déterminer la topologie la plus adaptée au cas de charge prédéfini.
Pour finir, nous comparerons nos résultats à la réalité du commerce actuel et tenterons d’en tirer des conclusions sur le choix de géométrie et pourquoi pas de faire certaines suppositions.
2 Analyse fonctionnelle 2.1 Validation du