Analyse discours d'investiture de roosevelt
Document – Discours d’investiture de F. D. Roosevelt F.D. Roosevelt, au cours de sa campagne contre le président sortant E. Hoover, emploie pour la première fois le terme New Deal.
Franklin Delano Roosevelt (1882-1945) : homme politique américain, président démocrate des
États-Unis pendant quatre mandats, de 1933 à 1945, il met en œuvre la politique du New Deal pour tenter de sortir le pays de la crise. Il renforce …afficher plus de contenu…
Il a remporté les élections face au président sortant Herbert Hoover, président durant la crise de 1929 réputé pour n’avoir pas su faire face aux effets de la crise économique.
-Faire un point en expliquant que nous sommes un peu plus de trois ans après le krach boursier de
Wall Street et que le discours est prononcé durant la Grande dépression.
-C’est un document politique destiné à être lu et étendu par une large audience, il y a une volonté de persuasion en démontrant que la situation à son arrivée au pouvoir est catastrophique et de proposer son programme pour répondre à cette Grande …afficher plus de contenu…
Par trois fois le cours de la bourse new-yorkaise s’effondre les 24, 28 et 29 octobre 1929. L. 4-5 « notre capacité à payer s’est effondrée ; partout les gouvernements font face à de sérieuses réductions de revenus ». Le krach boursier a entraîné une crise bancaire à partir de 1930, la moitié des banques américaines font faillite et se retrouvent donc dans l’incapacité de prêter de l’argent.
Le krach a aussi entraîné une baisse de la consommation, des investissements et des prix
(déflation) faisant reculer encore davantage les rentrées d’argent pour l’État, mais aussi pour les entreprises industrielles évoquées à la ligne 7. Parmi les secteurs les plus touchés, nous