Analyse de la troisième partie du conte La Chasse-galerie
À la fin du XIXe siècle, Honoré Beaugrand reprend à l’écrit plusieurs contes de la tradition orale canadienne-française pour éviter que cette littérature ne disparaisse. Ainsi, dans «La Chasse-galerie» est racontée la légende de ce moyen de transport fantastique propre à assouvir un fantasme humain de toute époque : franchir de grandes distances en peu de temps. Dans la partie trois de ce conte, le voyage en canot qui permet aux hommes de rejoindre leur blonde est justement caractérisé par la facilité et la rapidité.
Introduction de l’analyse de l’extrait «Marie-Amanda» dans Le Survenant
Sujet : Analysez la description du personnage de Marie-Amanda.
On associe le roman Le Survenant, de Germaine Guèvremont, au courant du roman de la terre en ce qu’il présente plusieurs traits caractéristiques de cette production qui a duré plus d’un siècle au Québec. En effet, on y décrit la vie en milieu rural, c’est-à-dire la réalité des agriculteurs au fil des saisons et le rôle des femmes en particulier. D’ailleurs, le personnage de Marie-Amanda, la fille aînée de M. Beauchemin, représente bien ce que l’on attend d’une femme qui tient maison à cette époque: au chapitre 9 du roman, elle vient aider aux préparatifs des fêtes chez son père, ce qui est l’occasion, pour l’auteure, de la décrire. Elle insiste plus particulièrement sur sa capacité à accomplir une grande quantité de travail et sur sa maîtrise des techniques et connaissances associées à ce travail de ménagère.
Conclusion de de l’analyse de la troisième partie du conte «La Chasse-galerie»
Nous avons pu constater que la facilité et la rapidité caractérisent effectivement le voyage en canot dans la partie III de «La Chasse-galerie». Ce rêve des bûcherons d’une autre époque de franchir d’immenses territoires enneigés en peu de temps s’est ainsi transformé en un conte où la puissance du diable permet d’accomplir