Guernica
① Le gouvernement républicain espagnol invite Picasso à réaliser une œuvre destinée au pavillon national espagnol de l'Exposition Universelle de Paris. Lorsque les bombardiers allemands détruisent la ville de Guernica et que les journalistes, français et allemands tentent d'imputer la tragédie aux républicains, Picasso, révolté, décide que ce bombardement sera le sujet de sa peinture.
②
Guernica est une petite ville située au pays Basque. Le 26 Avril 1937, elle devient la cible d'un raid aérien de la Luftwaffe (armée de l'air) allemande. Sans défense, elle est anéantie en quelques heures. À cette époque, une guerre civile règne en Espagne depuis Juillet 1936. Les hommes étant partis faire la guerre auprès des républicains, il ne restait plus que les femmes, enfants et vieillards dans la ville. Guernica devint alors le symbole de la guerre civile. Ce bombardement fut en quelque sorte, une répétition de la Seconde Guerre Mondiale.
③
→ Noir & blanc
Lorsqu'il apprend que la ville de Guernica a été bombardée, Picasso se précipite sur la presse. Les trois non-couleurs de ce tableau (noir, gris et blanc) évoquent les gros titres. Pourtant une image ne se lit pas comme un texte. L'artiste disait « On ne peut pas expliquer l'art, mais il faut apprendre à regarder un tableau. Cela s'apprend comme une langue étrangère. ». Le tableau Guernica n'est donc pas qu'une simple illustration d'un événement, mais sa transposition en une succession d'images très complexes.
→ un monde en détresse
Guernica nous incite à regarder de gauche à droite, comme la lecture d'un texte. La scène se déroule visiblement dans un espace fermé. Au plafond pend une ampoule électrique, dont la lumière forme une ellipse encerclée de petites dents blanches. Après une première impression de chaos, on remarque que le tableau se repose sur quelques figures importantes. À gauche, la mère et l'enfant. Accroupie par terre, cette femme tient son enfant mort dans ses