Analyse d'Evian
Evian est une marque d'eau minéral appartenant au groupe agroalimentaire français Danone. Dirigé par Michael Aïdan, elle est numéro 2 mondial en volume des eaux en bouteilles. En effet 1,5 milliard de litres d'eau Evian sont mises en bouteilles chaque année.
Un peu d'histoire, l'eau d'Evian commence sa renommé en 1790 grâce au Marquis de Lessert. Il souffrait de maux de reins et du foie. Aprés qu'il eut consommé régulièrement cette eau, il constate une « amélioration sensible de sa santé ». Par la suite, des bains se sont ouvert pour jouïr de cette « eau miraculeuse ». La distribution de l'eau Evian démarre en 1826. Evian s’agrandit, innove et devient la première marque mondial à lancer la bouteille PET compactable (Polytéréphtalate d'éthylène). Depuis la marque ne cesse de croître sa notoriété avec des produits et publicités innovants.
Comment Evian se distingue des autres publicitairement parlant ?
Premièrement Penchons nous sur leur Slogan. L'un des premiers Slogans est « Evian, déclarée source de jeunesse pour votre corps ». Un des objectifs Marketing est en premier lieu de se rappeler de la marque, donc de la cité dans le Slogan et en deuxième lieu, d'associer cette marque à une idée.
Ce Slogan rentre parfaitement dans un mécanisme de persuasion. En effet l'un des facteurs importants du mécanisme de persuasion est la source du discours, dans notre cas celui ci est exprimer par le mot « déclaré ». Ce mot ne renvoi à personne en particulier mais a une idée de scientificité. Deux autres facteurs importants sont la place des arguments clés dans le discours (dans notre cas, le Slogan) et le rapport à la peur. Chez Evian, les termes cruciaux sont , « Jeunesse »,qu'on a tous peur de perdre et « Corps » que l'on a envie de préserver. L'argument implicite nous dit : « Buvez cette eau et vous aurez la jeunesse éternelle », nous voyons clairement que c'est accrocheur et persuadant.
Par la suite, la