Analyse d'un article du devoir concernant le décrochage scolaire
1.2.1) Éléments identifiés dans le texte
Source: BLONDIN, Denis. , Le Devoir, 14 septembre 2010, [ En ligne ] http://www.ledevoir.com/societe/education/296111/strategie-d-accrochage-et-non-lutte-contre-le-decrochage ( Page consultée le 21 septembre 2010 )
Auteur: Denis Blondin, anthropologue
Chapeau: Souligné en bleu dans l'article.
Organisme: Souligné en jaune dans l'article.
Intervenants et citations: Souligné en orange dans l'article.
1.2.2) Les points du texte
Je suis complètement en accord avec le point principal de l'article qui est d'accrocher les élèves, de leur donner une raison de rester sur les bancs d'école encore longtemps. Au lieu de dépenser plusieurs fonds dans des campagnes contre le décrochage, on devrait plutôt l'investir dans des activités d'. Je suis aussi très en accord avec les points soulevés au sujet de notre société individualiste dans le troisième paragraphe. J'approuve en général tout les concepts expliqués dans ce texte tout comme leur stratégie abordée.
1.2.3) Le phénomène sociologique
-Le principal phénomène sociologique qui fait parti de tout le contenu du texte est le décrochage scolaire qui amène dysfonctions des fonctions sociales, c'est-à-dire, un problème relié à une institution sociale importante qui pourrait être interprétée par la macrosociologie.
1.2.4) Faits et problèmes
-Le décrochage scolaire.
-«À l'âge de vingt ans, 22 % des filles et 34 % des garçons n'ont pas décroché le diplôme d'études secondaires».
-L'échec des démarches entreprise auparavant pour contrer le décrochage scolaire.
-Selon le texte, c'est l'ensemble des sociétés qui causeraient ce problème social.
1.2.5) Résumé de l'article
Dans l'article, on aborde un thème fulgurant au Québec, c'est-à-dire le décrochage scolaire. L'approche que cet anthropologue aimerait utiliser diffère des moyens misent en place par le gouvernement ces huit dernières années. Il