Analyse d'oeuvre golworthy
« branches tombées; empilées; pour marquer une allée entre les arbres »
Gorenelveld, provincie Utrecht
L'œuvre d'Andy Goldsworthy nommée "branches tombées, empilées, pour marquer une allée entre les arbres", crée le 25 mars 1999 à Groenveld, en Hollande, est constituée de branches mortes de hêtres empilées qui forment un cairn, celui-ci intervient dans une forêt au centre d'une allée de Hêtres. Cette œuvre répond à un autre cairn, crée lui aussi en Hollande, quelque jours plus tôt à Schoorl, constitué de branches de pins et situé entre deux pins en bordure d'une plage. La forme du cairn est récurrente dans le travail de Goldsworthy cependant ils étaient toujours fait de pierres, pour la première fois il utilise le bois tout en étant plus proche de l'empilement de pierres (comme pour construire un mur) que du tissage et de la trame évoquée habituellemnt dans ses œuvres en bois.
De plus, la composition de cette œuvre (que l'on ne peut voir aujourd'hui qu'en photos) est différente de ses autres cairn en pierres car elle ne se situe pas à coté d'un arbres mais entre deux arbres. On peut observer que le cairn gagne en présence grâce au sens de la ligne, de l'espace et de la distance notamment grâce à la perspective de l'allée. Cette œuvre est donc un travail graphique qui reste en cohérence avec les formes de la nature,en effet ce cairn est non sans rappeler la de la pomme de pin, le registre semble être le même, mais le contraste ( léger/lourd; brut/doux) forme la surprise. On aperçoit un mouvement grâce aux formes des branches et à leurs ombres.
Le rapport du fond et de la forme sont important, car ici le paysage n'a plus le même rôle de fond il devient la forme et donc l'œuvre. Comme si Goldsworthy racontait une histoire sur cet espace. Pour cet artiste du Land Art, la nature est son grand maître, comme il le dit ; il tente dans son travail de s'accorder avec celle-ci: Le temps et la nature définissent l'éphémère durée de vie de