Ben vautier
1) Ben Vautier
Benjamin Vautier est né en 1935 à Naples. Il s’installe à Nice en 1949. Il y ouvre en 1958 une boutique dans laquelle il vend des disques d’occasion. La façade du magasin est décorée avec une accumulation d’objets hétéroclites. C’est grâce à elle qu’il rencontre entre 1958 et 1972 des futurs grands noms de l’art contemporain (César, Arman …) ; Très proche du Nouveau Réalisme, Ben Vautier est néanmoins principalement influencé par le lettrisme. Il finira même par transformer sa boutique en œuvre d’art. Au début des années 60, il rejoint le groupe d’artiste Fluxus. Dans les années 80, il fut à l’origine du mouvement Figuration Libre. Depuis 1996, il communique ses informations via son site internet. Sa marque de fabrique sont ces petites phrases qu’il écrit un peu partout d’une manière enfantine mais qui transportent toujours un message.
2) Le Magasin
Réalisé entre 1958 et 1972, « Le Magasin de Ben » est la boutique dans laquelle Ben Vautier vendait ses disques entre 1958 et 1972 et qui a été démontée en 1972 pour être exposée en œuvre d’art. L’œuvre est un grand caisson de 350x350x350 cm qui présente sur sa façade une accumulation d’objets en tout genre. Sur un fond noir, les couleurs rouge, blanche et jaune sont celles qui ressortent majoritairement. En plus des objets, l’artiste Ben Vautier a ajouté une multitude de petites phrases d’une écriture enfantine (ce qui est sa marque de fabrique, de reconnaissance) écrites en blanc sur fond noir. Les techniques utilisées sont les montages, les collages sur bois, sur toile et autres matériaux. L’œuvre appartient au Centre Pompidou.
3) Un Autoportrait
Ben Vautier tient beaucoup à ce magasin qu’il a créé, dans lequel il a travaillé pendant 15 ans. Pendant ces 15 mêmes années, il n’a cessé d’accumuler des objets sur la façade. Cet extravagant bric-à-brac d'objets hétéroclites et insolites illustre parfaitement l'attitude de ce personnage " farfelu ".