Analyse titre liaison dangereuses
Etude du titre
I. Un titre a programme
1. Evocation du cadre du roman : une cadre de « Liaisons »
• Le terme « liaisons » désigne à l’époque toutes relations sociales entre les personnes de la même classe qui se côtoient dans des salons ou dans des spectacles • Ce roman se concentre essentiellement sur les relations qu’entretiennent les personnages • Ces êtres de papier n’existent pas sans les liens qu’ils ont entre eux : liens épistolaires et sentimentaux.
← Les liaisons, seul intrigue du roman et seul enjeux dramatique.
2. Des liaisons « Dangereuses »
• L’adjectif « dangereuse » met en avant la mise en garde de l’auteur : Cette société aristocratique, ou on ne juge que de par les apparences et de par la réputation, est largement influencée par les « on dit », il faut donc faire attention a ses fréquentations et faire attention aux scandales. • Les 2 termes composants le titre interviennent a plusieurs reprise dans l’œuvre : ❖ Liaison Mme de Volange – Mme de Tourvel au sujet de Valmont « En serait-il moins lui-même une liaison dangereuse ? » ❖ Liaison Mme de Merteuil – Mme de Volange lorsque celle-ci lui signale « qu’il existe entre sa fille et Danceny une liaison dangereuse » ❖ Dans la lettre de Mme de Volange qui conclu l’œuvre « qui ne pourrait pas frémir en songeant au mal que peut causer une liaison dangereuse ? »
← Ces liaisons dangereuses peuvent aussi désigner les lettres elles même, qui instruments de tromperies, de menaces et de persuasions, deviendrons à la fin de l’œuvre, des armes mortelles.
II. L’ambiguïté des avants textes
1. L’ambiguïté de la préface
• Le titre, l’épigraphe et la préface semble conforter la visée morale du roman. • Laclos joue pourtant de l’ambiguïté et dès l’ouverture, multiplie les préambules en semant la confusion dans